Jeudi 22 novembre, le grand hôtel parisien Le Meurice accueillait la 2ème édition du Baromètre des Achats de prestations intellectuelles, organisé par le Club des Acheteurs, le Conseil National des Achats et Décision Achats.
Initié en 2017 par le Club des Acheteurs, le premier Baromètre avait rassemblé les réponses de près de 200 personnes. Pour la deuxième édition, ce sont 406 acheteurs, dont 46% responsables achats qui ont répondu à cette grande enquête sur les bonnes pratiques dans les achats. Ce 22 novembre, une centaine de participants. Issus de différents secteurs (industrie, banque, assurance, santé…), publics et privés, sont venus assister à la présentation des résultats.
La soirée s’est ouverte sur une conférence haletante de Bernard Thellier, spécialiste en psychologie comportementale et ex-négociateur du GIGN, venu partager son expérience sur les techniques de négociation. Des parallèles parfois étonnants mais souvent pertinents entre prise d’otages et négociation commerciale, l’important dans les deux cas étant l’esprit d’équipe, la nécessité d’intégrer le fournisseur/preneur d’otage dans la négociation afin qu’il vous fasse confiance. Une prise de parole maîtrisée et passionnante, pour une conférence crescendo dont le point d’orgue fut « l’échec n’est pas important. Ce qui est important, c’est votre réaction face à l’échec. » Abandonner, baisser les bras, ou au contraire vous servir de cet échec pour mieux rebondir et le dépasser…?
Place ensuite à la présentation des résultats du Baromètre des Achats. Les grands axes de réflexion portaient sur les sous-familles gérées en internes, les missions de l’acheteur et son implication, la mesure de la performance, le référencement des fournisseurs et les méthodes de sourcing mais aussi l’externalisation et les risques fournisseurs. Réagissant en direct aux chiffres présentés, Laurent Baviere, Chef du pôle stratégies achats au Ministère des Armées, et Marie-Madeleine Salmon, Responsable des achats d’études et outils marketing, ont proposé un parallèle intéressant entre secteur privé et public.
Les échanges se sont ensuite poursuivis lors du cocktail, sous les dorures du Salon Pompadour, et les acheteurs ont d’ores et déjà pris rendez-vous en 2019 pour la troisième édition du Baromètre des Achats !
Retrouvez ci-dessous les photos de la soirée et téléchargez les résultats complets de l’étude.