Changement de cap pour les achats
Le Club des acheteurs a révélé les grandes tendances qui transforment les achats en entreprises à l’occasion de la présentation de son baromètre annuel. Retour sur une évolution marquée par de nouvelles priorités et de nouveaux leviers de création de valeur..
C’est devant un public venu en nombre dans les salons parisiens de l’hôtel Meurice que s’est déroulée le 28 novembre la présentation du baromètre 2019 des achats de prestations intellectuelles. En introduction de la soirée, le responsable du Club des acheteurs, Rémi Lenthéric, a notamment souligné le vif succès qu’avait rencontré la thématique « les achats en 2025 », qui était à l’honneur lors du rendez-vous organisé en juillet dernier. Les directions achats sont à l’aube de mutations profondes. « La gestion optimale du risque fournisseurs, la mise en place d’une organisation plus responsable et créatrice de valeur sont d’ores et déjà des critères essentiels. L’intelligence artificielle et la RPA (Robotic Process Automation) deviennent des soutiens technologiques qui accompagnement ces changements », rappelle Anne Tessier-Chênebeau, directrice commerciale de l’éditeur de solution achats Synertrade.
A ses côtés, Fabien Baiata, directeur France de Freelance.com, abonde dans son sens, et précise que « dans ce contexte, mettre à disposition des savoir-faire et expertises ciblées est plus que jamais un enjeu de première importance. » Réalisé auprès de 352 répondants parmi lesquels 54 % de décideurs achats, le baromètre révèle une hausse de 7 % des achats de prestations intellectuelles par rapport à 2018. Ces derniers représentent plus de 50 % des achats pour 58 % des acteurs interrogés. « Le recours au conseil permet de mieux maîtriser un certain nombre de facettes liées aux projets de mutation en cours », souligne Rémi Lenthéric. L’accompagnement des clients internes pour une meilleure expression des besoins en prestations intellectuelles affiche également une augmentation de 6,6 % sur un an. 78 % des personnes interrogées entreprennent ainsi des démarches dans ce sens.
Vers de nouvelles attentes au sein des directions achats
Signe des priorités qui changent, le poids du prix dans la sélection d’un prestataire lors d’un appel d’offres souffre d’un un recul de 6 points par rapport à l’an passé. L’évolution des rapports de force entre les différentes directions dans l’entreprise ainsi que la tension sur le marché des compétences, imputable à la rareté de certaines expertises que recherchent les organisations, expliqueraient ce phénomène. Pour Rémi Lenthéric, « le critère RSE, de plus en plus prégnant dans les décisions d’achats, constitue vraisemblablement un autre facteur allant dans ce sens. »
Les recommandations de la part de clients internes sont par ailleurs davantage prises en compte en matière de sourcing. Ces dernières sont les plus citées parmi les pratiques actuelles : elles arrivent en tête, représentant un taux de 77,5 %, contre 72,5 % en 2018. Le réseau d’acheteurs est mentionné en deuxième lieu (63,3 % des cas). A noter la belle percée réalisée par les plateformes en ligne sur ce sujet. Elles sont citées dans 41,3 % des cas, contre 35,1 % en 2018.
La prise en compte des risques juridiques inhérents à la gestion des achats de prestations intellectuelles fait elle aussi l’objet d’une attention renforcée. Tous les critères en la matière sont à la hausse (+ 10 % par rapport à 2018), à l’exception du délit de marchandage. « Mais il s’agit là d’un sujet qui est déjà bien maîtrisé par les entreprises, ce qui peut expliquer l’évolution de ce chiffre », indique Maître Franklin Brousse, avocat spécialiste des questions relatives à la propriété intellectuelle. Avec le RGPD, les données sont de façon générale particulièrement concernées par une vigilance des entreprises qui s’est accrue.
Plus globalement, les conclusions du baromètre 2019 soulignent des attentes de plus en plus fortes en interne à l’égard des directions achats. Au-delà de l’optimisation des coûts, on constate une montée en puissance des sujets digitaux et la nécessité croissante de créer de la valeur dans les réflexions des directions achats.
A l’issue de la présentation de ces tendances, la soirée s’est poursuivie par une intervention de Jean-Charles Trouabal, lauréat de la médaille d’or du relais 4 x 100 mètres lors des championnats d’Europe d’athlétisme en 1990. Une épreuve à l’occasion de laquelle ses coéquipiers et lui ont battu le record du monde de la discipline. L’ancien sportif a partagé lors de son intervention les similitudes étroites existantes entre les ingrédients ayant conduit à cette performance collective et ceux qui garantissent la réussite d’une organisation et des collaborations en entreprise. La bonne connaissance des uns et des autres, la cohésion d’équipe, la nécessité de s’inscrire dans une trajectoire commune préalablement définie sont notamment citées comme des éléments de succès déterminants.