Parce que les TPE/PME/ETI ont souvent la tête dans le guidon et ne disposent généralement pas en interne de toutes les ressources suffisantes, elles ont de plus en plus recours à un manager de transition expérimenté pour les aider à passer un cap important de leur vie.
Aider une entreprise à développer son business à l’international, pérenniser une filière via le déploiement d’une démarche RSE, optimiser une politique de sourcing grâce à la RSE, ou encore gérer une crise de réputation, une restructuration voire une fermeture, les missions d’un manager de transition sont variées. Après avoir exercé ce métier pendant plusieurs années, Aurélie Giraud a lancé en décembre 2014 sa société « Louerunmanager.com ». Elle compte aujourd’hui une quarantaine de top managers (25% de femmes), uniquement des profils de direction ayant passé leur première partie de carrière dans de grandes entreprises, et qui décident de travailler en mode projets vers l’âge de 50 ans. « Louerunmanager.com » se présente ainsi comme la seule communauté professionnelle de top managers opérationnels qui interviennent en entreprise en mode mission. Pour les entreprises, faire appel à un manager de transition se présente comme « une alternative au recrutement mais cela ne se substitue pas au recrutement, précise-t-elle. C’est une autre manière de travailler qui dépasse les liens économiques car il s’agit de créer un lien humain entre l’entreprise et le manager en mission ».
« Une mission réussie, c’est 70% de savoir être ! »
Les profils achats qui ont fait le choix d’intégrer la structure d’Aurélie Giraud cumulent le plus souvent les casquettes achats et supply chain car proviennent d’entreprises de l’industrie manufacturière, de la grande distribution ou encore de l’agro-alimentaire. Très expérimentés, ils sont amenés à réaliser des missions au sein de startup, PME et ETI. Après avoir validé la mission au préalable via un diagnostic en interne, deux types de missions peuvent être effectuées par le manager : soit combler un besoin sur une période ponctuelle, soit installer la continuité chez le client en recrutant un directeur achat ou en faisant monter en compétence un talent en interne. Côté profil, la structure mise sur le transfert de compétences et le partage de bonnes pratiques d’un secteur à un autre en sélectionnant des personnes ayant travaillé dans des domaines d’activités distincts mais dont les stratégies d’achats peuvent être similaires. « Un de nos directeurs achat, qui a travaillé dans des groupes de la grande distribution, a réalisé une courte mission (15 jours sur 3 mois) pour une startup spécialisée dans la fabrication de vêtements et qui cherchait à se doter d’une stratégie de sourcing de matières premières à travers le monde et d’une stratégie en matière d’achats responsables ». Selon Aurélie Giraud, le succès d’une mission dépendra en grande partie du comportement du manager de transition. « Une mission réussie c’est 70% de savoir être ! Si ces profils sont très calés techniquement, ils doivent être à 100% pour le client car ils sont là pour réussir leur mission. Dotés d’un esprit entrepreneurial, ils doivent être à l’écoute et bienveillants. »