Le sourcing en mode agile bouscule et révolutionne les méthodes d’achat de prestations intellectuelles. Comment et pour quels bénéfices ?
L’agilité, tout le monde en parle mais qu’en est-il réellement au sein des entreprises ? L’agilité est cette capacité à favoriser le changement et à y répondre en vue de s’adapter au mieux à un environnement turbulent. Définie ainsi dans le « Manifeste Agile », texte rédigé par 17 experts du développement d’applications informatiques qui estimaient que le cycle traditionnel de développement en cascade ne correspondait plus aux contraintes et aux exigences des organisations en évolution rapide, l’agilité s’est peu à peu hissée au rang des postures à adopter par les directions achats, à la fois en termes de contractualisation et de pilotage des achats.
Vers des cahiers des charges fonctionnels
Le sourcing en mode agile n’est autre que la résultante naturelle de notre rapport au temps qui a suivi l’explosion du digital. Nous voulons avoir la possibilité d’accéder au service ou au produit que l’on désire quasi-instantanément. En entreprise, les modes d’achats doivent évoluer à leur tour pour s’adapter à cette nouvelle donne temporelle.
Pour les acheteurs de prestations intellectuelles, le sourcing en mode agile nécessite au préalable d’avoir une excellente connaissance et compréhension du besoin du client interne pour élaborer un cahier des charges fonctionnel et donc acheter la bonne prestation. Avec le mode agile, les acheteurs vont donc davantage acheter une capacité à faire qu’une prestation au périmètre très bien défini.
Chamboulement du triptyque « périmètre-coût-délais »
Ce changement de paradigme chamboule les codes et brouille les repères des acheteurs. En effet, dans le cadre d’une démarche achat traditionnelle, le projet est généralement défini en fonction d’un périmètre précis (cahier des charges), les variantes coût et délais étant fixées par la suite lors de l’appel d’offres. Aux acheteurs ensuite de s’assurer du respect du triptyque périmètre-coût-délais.
Avec l’approche agile, c’est l’inverse ! Les délais et coûts sont fixés en premier et le périmètre reste, quant à lui, libre et ouvert tout au long du développement du projet. Un vrai chamboulement pour les acheteurs qui doivent revoir leurs KPI et leur tactique de négociation.
De nombreux avantages pour l’entreprise et la fonction achat
Quels sont concrètement les bienfaits du sourcing en mode agile ? Plus de flexibilité, d’innovation, de réactivité, de souplesse et moins de lourdeur. Quant à la fonction achat, qui a déjà connu un formidable essor ces dernières années en prouvant qu’elle n’était plus le « cost killer » de l’entreprise et qu’elle pouvait participer activement à la stratégie de l’entreprise, elle dispose aujourd’hui de nouveaux leviers avec le mode agile. Tout en maintenant au cœur de ses préoccupations la relation avec les clients internes, non pour reprendre la main sur l’ensemble des prestations intellectuelles mais pour se positionner en véritable business partner – elle doit maintenant aller chercher de nouvelles compétences techniques pour détecter et comprendre rapidement les besoins.